mardi 21 février 2012

Notre projet



Depuis plus d'un an, le CJC travaille sur un projet de solidarité au Maroc.
Nous avions beaucoup hésité pour la destination de notre action solidaire, nous hésitions entre plusieurs pays mais avons choisi le Maroc. Nous sommes particulièrement sensibles aux difficultés rencontrées par les enfants quant à leur scolarisation: nous espérons pouvoir permettre à des enfants de poursuivre leur scolarité en leur permettant d'apprendre dans des conditions plus agréables.  
 
Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Azekka France-Maroc , une association d'aide au développement qui intervient principalement dans le sud marocain, dans la région de Skoura (30 km de Ouarzazate).
 
Le village de Skoura détient une des plus grandes palmeraies du pays, cela sera pour nous, l'occasion de découvrir un mode de vie tourné vers l'agriculture.
 
Il nous semble aussi important de rencontrer des marocains de notre âge et d'échanger sur notre manière de voir le monde, d'envisager notre avenir, de leur faire part de notre engagment et de découvrir de quelle manière ils peuvent s'engager eux aussi au quotidien.
 
Nos objectifs:
 
 * Mener une action solidaire:
- Nous allons rénover des locaux pour en faire des salles de classe.
En aidant à la rénovation de ces locaux, nous espérons pouvoir améliorer les conditions des enfants à l'école, encourager l'envie d'apprendre et permettre à plus d'enfants d'accéder à l'école.
- Nous allons aussi faire un don de vélos à des enfants pour leur permettre de se rendre à l'école plus facilement.
 
* Découvrir une forme d'agriculture:
- Nous allons assister une famille dans l'entretien des canaux d'irrigation de la palmeraie. Nous pourrons aider une famille tout en préservant les modes de culture traditionnelles marocaines.
 
* Découvrir une nouvelle culture:
- L'idée de ce voyage est d'être totalement immergés dans la culture marocaine: nous prendrons tous nos déjeuners dans des familles marocaines, travaillerons avec des marocains et nous pourrons ainsi découvrir leur quotidien.

1 commentaire:

  1. Cette initiative est géniale, bravo à toute l'équipe et bonne chance à tous et bon séjour.

    RépondreSupprimer